Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos voyages sans et avec Sweet Road
5 septembre 2014

La Rochepot en Côte d'or.

Nous arrivons au village de Rochepot, village de vignerons avant tout, il est dominé par son superbe château du XIIIème siècle. 

Afin de vous donner les explications concernant le château j'ai repris les écrits du lien ci-dessous : 

http://www.larochepot.com/

Un seul regret nous sommes venus visiter le château un jour sans visites guidées ce qui est très dommage car nous n'avons pas pu visiter certaines pièces.

LChâteau de La Rochepot se dresse sur son piton rocheux depuis le XIIIe siècle, à proximité du château primitif d'Alexandre de Bourgogne (XIe siècle) dont on aperçoit les ruines en se promenant alentour.

Toison d'OrAu XVe siècle, il devient la demeure des Seigneurs Régnier et Philippe Pot, tous deux Chevaliers de la Toison d'Or et Conseillers des Ducs de Bourgogne.

Parmi les propriétaires successifs, on retient les noms des Montmorency et du Cardinal de Retz.

MontmorencyÀ la fin du XIXe siècle, le Colonel Sadi Carnot restaure avec grand soin, sur les plans de l'architecte Charles Suisse, l'ouvrage partiellement détruit à la Révolution.

 

On pénètre dans le château par deux pont-levis.

 

DSCF7945

 En 1893 Madame Carnot, femme du Président Sadi Carnot, rachète les ruines et en fait don à son fils aîné, le Colonel Sadi Carnot. Celui-ci entreprend de ressusciter le château dans l'esprit du 15º siècle, époque où il fut édifié par Régnier et Philippe Pot .

ReconstructionCette restauration est le résultat d'un gigantesque travail à la fois érudit, méticuleux et soucieux de vérité historique et archéologique. En sont garants: un fonds d'archives, des fouilles archéologiques et la compétence d'une équipe. 

Le nouveau propriétaire, le Colonel Sadi Carnot s'entoure d'hommes de talent: Charles Suisse, architecte en chef des monuments historique à Dijon et Xavier Sckanovski, sculpteur régional, qui ont déjà restauré de nombreux édifices dans la région. Ces travaux occupent une grande partie des 600 habitants du village de La Rochepot, sans travail, en raison du phylloxéra qui avait dévasté la vigne. 

Après 25 ans de déblaiement, consolidation et reconstruction, le Château de La Rochepot renaît.
Cette restauration "à l'identique" est exemplaire. Par l'élégance de sa silhouette, les tumultes de son histoire et l'équilibre qui s'en dégage aujourd'hui, le Château de La Rochepot symbolise, dans le monde entier, l'image même de la Bourgogne.

L'état du château avant la restauration.

 DSCF8007

 

DSCF8008

 

On commence la visite en pénétrant dans la Tour Marlot.

DSCF8031

 

Au premier niveau se trouve la chambre aux fauteuils "Dagobert", décorée d'un lit à baldaquin de style Louis XIII. 

DSCF7947

 

Devant la cheminée, un coffre de mariage recouvert de cuir "chagrin", orné de clous en laiton.

DSCF7948

DSCF7949

 

De chaque côté du lit, les fauteuils "Dagobert de style renaissance. Sous la fenêtre deux petits bancs de pierre "des coussièges" qui permettaient de profiter le plus longtemps possible de la lumière du jour.

DSCF7950

Au deuxième niveau, la chambre à la légende, dans une atmosphère  très médiévale, cette chambre est peinte de couleurs vives et décorée de tentures, c'est de cette manière qu'au Moyen-âge nos ancêtres égayaient leurs intérieurs.

Sur le manteau de la cheminée, les armoiries de la famille Pot.

Sous les armoiries on peut lire la devise de la famille Pot : "A la belle, tant elle vaut", dédiée à la Vierge Marie. 

DSCF7952

 

La légende.

 

DSCF7955

DSCF7953

DSCF7954

 

On accède ensuite au premier chemin de ronde.

 

DSCF7965

 

Ici le premier chemin de ronde vu du second.

DSCF7970

 

Ce chemin de ronde est couvert et donne sur l'entrée du château. Les créneaux  sont fermés par des volets rouges qu'on appelle des "hûchettes".

 

DSCF7975

 

Au centre des hûchettes, de petites ouvertures (non vitrées jadis) qui permettaient aux défenseurs de tirer en restant à l'abri.

 

DSCF7974

 

Entre les hûchettes, des meurtrières ou plus précisément, des archères-canonnières. La fente verticale permettait de tirer avec des armes à corde, telles que l'arc et l'arbalète, et la partie ronde, pour tirer au canon.

 

DSCF7976

 

Suite de la visite au troisième étage pour découvrir la chambre chinoise. Elle fut offerte dans les années 1880 par l'impératrice Tseu Hi à Sadi Carnot alors ministre des travaux publics.

DSCF7956

 DSCF7957

 

Cette chambre est faiblement éclairée pour protéger les couleurs du précieux mobilier, j'ai pris des photos au flash et je sais que ce n'est pas bien du tout, promis je ne recommencerais pas.

Le cadeau d'un lit dans la Chine ancienne, était l'expression d'un hommage profond, le lit étant le plus important du mobilier chinois.

DSCF7959

 

En face de la statue de Boudha, on aperçoit l'ombre de 2 chiens de Fô (désolée, la chambre étant protégèe par des vitres qui nous en barre l'accès, je n'ai pas pu les prendre en photo, je suis trop petite et j'ai pris les photos à bout de bras et sur la pointe des pieds).

La légende veut que ces chiens précédaient Boudha lors de ses promenades en forêt et qu'ils se transformaient en dragons pour le protéger.

DSCF7960

DSCF7961

DSCF7962

DSCF7963

 

Nous arrivons au second chemin de ronde, d'où l'on bénéficie d'une belle vue sur la cour et sur les magnifiques toits vernissés. Vous vous souvenez de ce que je vous ai dit au sujet des toits en tuiles vernissées ? Ha !! tant mieux parce que je n'avais pas l'intention de me répèter.

DSCF7966

 

Ce chemin de ronde est plus large que le premier.

DSCF7969

 

Au sol des planches de bois recouvrent des trous. Par ces trous, jadis, les défenseurs pouvaient tirer à l'arc, à l'arbalète mais aussi jeter toutes sortes de projectiles sur d'éventuels assaillants.

DSCF7967

 

 

 

DSCF7971

DSCF7972 

DSCF7973

DSCF7977

DSCF7978

Nous montons les dernières marches pour admirer la charpente de la tour. 

DSCF7964 

Suivez-nous, redescendons l'escalier à vis d'une centaine de marches pour nous retrouver dans la cour.

DSCF7980 

La terrasse, l'ancien donjon :

A l'emplacement actuel de la terrasse s'élevait autrefois la tour principale du château. Ce donjon carré, de plus de 30 mètres dominait l'ensemble de la  forteresse et symbolisait le pouvoir seigneurial, il fut entièrement détruit à la Révolution.

DSCF7981 

De la terrasse, on découvre le village de La Rochepot et son église romane que l'on visitera plus tard.

DSCF7982

DSCF7983

DSCF7984

DSCF8032 

Le four à pain centenaire se situe à l'endroit même où se trouvait, au Moyen-âge, le "four banal". Celui-ci (le four banal) était construit au frais du seigneur et utilisé par les gens du village moyennant une taxe.

DSCF7985

DSCF7989 

Le puits à deux pas des cuisines fut creusé en une seule année, en 1228 et dans une roche très dure. Il atteint la profondeur de 72 m, un exploit technique humain quand on sait que, nos ancêtres ne disposaient que de marteaux et de burins à cette époque.

 

DSCF7991

DSCF7990 

Le corps de logis se dresse près du puits, flanqué de deux tourelles d'escaliers (on ne peut pas les visiter), sa façade est élégante, construite dans la deuxième moitié du XVème siècle par Philippe Pot, petit-fis de Régnier. 

Avec ses grandes fenêtres il annonce déjà la Renaissance. Les fenêtres sont des vitraux et les battants des fenêtres se referment sur une croix faite d'élément fixes appelés "meneaux".

 

DSCF7994

DSCF8030

La tourelle de droite est décorée d'une cavalier portant un heaume ayant pour cimier*  une tête d'aigle, il s'agit de Régnier Pot.

*(Le cimier est un ornement qui surmonte un casque ou un heaume. Initialement, le cimier a une fonction militaire : il sert à grandir la silhouette de son porteur pour mieux impressionner son adversaire. Au moyen âge c'est un ornement de parade, destiné à frapper les imaginations des spectateurs avant l’entrée en tournoi, mais non à résister à l’épreuve, wikipédia)

DSCF7992

 La tourelle de gauche adjacente aux cuisines et à la Chapelle.

DSCF7993

Aménagée dans les premières année du XXème siècle, la cuisine témoigne de la place donnée à la modernité dans le projet de reconstruction du château (on ne peut pas y entrer). Mon amie Christine serait  aux anges dans une telle cuisine.DSCF7996

DSCF7997

DSCF7998 

Porte donnant accès à l'escalier de la deuxième tourelle, ne se visite pas.

DSCF7999

DSCF8001

La chapelle du XIIème siècle, on y découvre une exposition photos sur la reconstruction du château qui a eu lieu entre 1894 et 1925.

DSCF8003 

DSCF8028 

DSCF8029 

Toutes les photos qui suivent ont été prises par le Colonel Sadi Carnot.

Je ne vous en livre que quelques unes pour vous montrer le travail titanesque qui a été entrepris ici.

DSCF8016

DSCF8017

DSCF8020

DSCF8021

DSCF8024 

Il n'y a pas de date sur cette photo mais je suppose que les travaux devaient être presque terminés.

DSCF8025

Excusez-moi, je vous abandonne deux minutes, une envie présente, oups !! 

Profitez donc du jardin en mon abscence.

DSCF8034 

J'ai trouvé les lieux d'aisances, c'est là dans le petit coin sombre, ouf !! j'ai eu peur parce que je craignais qu'il n'y en ai pas.

Ce qui est formidable c'est que même en ces lieux le passé n'a laissé que peu de place à des cuvettes de toilettes et à des lavabos modernes.DSCF8035 

Cette tour est celle qui donne sur les pont-levis que nous reprenons pour sortir car la visite est hélas finie.

DSCF8036 

Allez !! suivez-nous, c'est fini, puisqu'on vous le dit, en plus il est 13 h et nous avons des grenouilles qui font la java dans nos estomacs.

DSCF8037 

Au revoir joli château, tu fus une jolie découverte que nous recommandons au plus grand nombre.

DSCF8038

 Voilà, nous nous sommes bien restaurés (comme le château, lol !!) et avons chassé les grenouilles (vous suivez là ?), allons donc visiter l'Eglise du village de la Rochepot.

Elle est modeste et bien sympathique cette petite église romane. 

DSCF8041 

L'église est le lieu de sépulture de Régnier Pot et de son fils. 

DSCF8039 

Ce tableau qui ornait autrefois la Chapelle du Château avant la révolution, est l'oeuvre de Marco d'Oggiono élève de Léonard de Vinci.

DSCF8040

Une minute petite Tarat, je prends encore une ou deux photos et j'arrive (vous la voyez ?).

DSCF8042

DSCF8044

 

Je vous dis à plus tard pour de nouvelles visites car la journée n'est pas finie.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
SUPERBE ! Beau site , belles photos , beaux commentaires ... nuls doutes que ce fut une belle escapade ! <br /> <br /> On dit "merci qui ???" > Merci Sweet-road !!! ;-)
C
wouhaaaaaa quelle magnifique visite et tu as fait un travail fou pour nous la faire partager merci de tout coeur !!!<br /> <br /> tarat est sur le tableau de bord de CC !!! lol ! <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br /> ps : tu as plus envie de faire pipi ça va ??? MDR !
C
Ah oui il est super beau ce château mais point de visite pour nous avec nos trois toutous
T
Tu as raison, Je sera avec les anges (mais j'aurai besoin de les servants pour faire le nettoyage!)
Nos voyages sans et avec Sweet Road
  • Sweet Road est le nom de notre camping-car, avec lui et sans lui nous espérons vous faire partager la passion des voyages, vous faire admirer la beauté de nos régions de France mais aussi celles d'autres pays.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité