Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos voyages sans et avec Sweet Road
29 septembre 2013

29 septembre 2013

Ce matin nous quittons l'Indre pour la Creuse.

Nous allons visiter les "ruines de Crozant", vestiges d'une forteresse du Moyen Âge, construite pour la plus grande part au XIIIème siècle, mais qui devait être occupée par l'homme bien avant le Moyen Âge d'après de récentes fouilles.

Ce que je trouve bien dans ce lieu c'est qu'on en a profité pour employer des personnes en réinsertion.

DSCF2887

 

Si ce sont eux les employés je doute que le syndicat ait des problèmes un jour avec l'URSSAF, mdr !!! 

 

DSCF2886

 

DSCF2865

 

DSCF2866

 

Plus sérieusement voici son histoire

 

DSCF2856

 

DSCF2858

DSCF2855

DSCF2853

DSCF2854

DSCF2857

DSCF2859

DSCF2862

 

DSCF2863

 

DSCF2871

 

DSCF2872

 

DSCF2873

 

DSCF2874

 

Dans ces vieilles ruines on peut faire la rencontre du fantôme d'un ogre. lol !!

DSCF2875

DSCF2877

DSCF2878

 

Pour les petites envies présentes il y a toujours les toilettes de l'époque, mdr !!

DSCF2882

La chapelle

DSCF2884

et sa crypte, en fait autrefois la chapelle basse.

DSCF2885

 

Ces ruines sur un éperon rocheux se trouvent entre la Sédelle et la Creuse.

DSCF2860

 

DSCF2871

 

 On reprend la route pour Fresselines, sur les traces de Monet, il a peint des tableaux du confluent de la grande et petite Creuse. J'ai eu beau faire quelques petits kilomètres pour retrouver le même paysage je ne l'ai pas trouvé mais je ne suis pas allée assez loin je suppose. Pas grave j'ai quand même pris une photo ou deux.

 

J'ai même fait une rencontre, non non ce n'est pas la réincarnation de Monet juste un escargot albinos.

 

DSCF2890

 

DSCF2891

DSCF2888

DSCF2889

 

Par contre sur le retour j'ai trouvé plutôt charmante cette petite demeure.

DSCF2892

 

Pour le déjeuner nous nous arrêtons à "La Celle Dunoise", joli village aussi surtout au bord de l'eau.

 

DSCF2893

 

DSCF2895

 

DSCF2901

 

DSCF2898

 

DSCF2896

 

DSCF2897

 

Un petit pigeonnier dans le petit parc amménagé par la mairie.

 

DSCF2899

 

DSCF2900

 

Avant de trouver un petit coin pour la nuit nous passons à Bénévent l'Abbaye, pourquoi l'Abbaye puisqu'il n'y a qu'une église ? Mystère.

DSCF2902

DSCF2903

 

DSCF2908

DSCF2909

DSCF2910

DSCF2911

Je trouve très jolie la lumière que donnent les vitraux.

DSCF2904

DSCF2905

DSCF2906

 

La dernière escale pour la nuit sera Bourganeuf, son château et sa tour Zizim.

Un peu d'histoire :

Le château de Bourganeuf a été édifié par les Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem vers 1150. La Tour Zizim a été construite entre 1484 et 1486 pour accueillir en résidence forcée le prince ottoman Cem Sultan appelé plus communément par les français "le Prince Zizim" d'où le nom de la tour. De forme ronde, elle présente sept étages voûtés. Les murs de la tour sont d’une épaisseur de 2,80 m. Un escalier en colimaçon conduit aux sept étages jusqu’au sommet de l'édifice coiffé d'une superbe charpente.

 

La tour présente aujourd'hui aux visiteurs des objets issus des fouilles gallo-romaines de la région1. (<wikipédia)

Nous pensons que depuis le passage de ce fameux prince il y a eu beaucoup de ses descendants qui sont restés en place, car nous n'avons trouvé ouverts que des cafés et restaurants arabes, l'un deux s'appelle même "kebab Château". Alors ici c'est râpé pour déguster la gastronomie française mdr !!!

 

DSCF2912

 

DSCF2913

 

 

 

DSCF2915

On se rassure il y a encore l'église.

 

 

DSCF2917

DSCF2918

DSCF2919

DSCF2920

DSCF2921

DSCF2922

 

DSCF2923

 

DSCF2924

Finalement nous nous sommes contenté de la vue du château et de la tour Zizim et de la visite de l'église. Nous n'avons pas osé nous promener plus avant dans la ville, car les personnes aux terrasses des cafés arabes ne parraissaient pas très enchantées de nous voir.

Vous allez penser que nous sommes racistes, mais non ce n'est pas ça, nous pensons seulement que certaines villes ne nous appartiennent plus et qu'elles ont perdues leur identité française, j'en veux pour preuve ce que des creusois nous ont raconté et ce que nous avons glâné sur internet, ci-dessous un lien qui en dit long.

http://data0.revolublog.com/creuse-citron/perso/pdf%20touche%20pas%20a%20ma%20france.pdf

 

Je sais que je ne devrais pas parler de ça sur mon blog mais tant pis, il y des moments ou certaines choses ne peuvent plus passer.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
une journée bien chargée et de jolies visites que nous partageons ! les vitraux sont splendides et j'ai même pas eu peur du fantôme de l'ogre mais un peu quand même de l'albinos !! lol !
C
une journée bien chargée et de jolies visites que nous partageons ! les vitraux sont splendides et j'ai même pas eu peur du fantôme de l'ogre mais un peu quand même de l'albinos !! lol !
J
Le PQ tu l'avais pas oublié j'espère MDR
J
Euh sur une certaine photo j'ai cru voir l'ogre MDR à moins à moins mais mince alors c'était Roland re MDR<br /> <br /> J'ai bien peur que l'église de Bourganeuf ne se transforme en mosquée un jour, pauvre France on est tombé bien bas.<br /> <br /> Bon en attendant il y a avait de beaux coins à visiter par là.
Nos voyages sans et avec Sweet Road
  • Sweet Road est le nom de notre camping-car, avec lui et sans lui nous espérons vous faire partager la passion des voyages, vous faire admirer la beauté de nos régions de France mais aussi celles d'autres pays.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité